Bonjour,

Aujourd’hui, le Réseau France Colombie Solidarités vous invite à découvrir deux articles d’analyse concernant les afro-colombiens.

Le premier, sous  l’angle sociopolitique des luttes communautaires dans la région du Bas Atrato – Chocó, retrace l’histoire des mouvements paysans déplacés par la guerre et leur marche vers l’organisation des résistances civiles non violentes. Il a été écrit par Stellio Rolland qui a été membre de l’équipe du CINEP/PPP entre 2003 et 2005 et qui connaît particulièrement bien le terrain. Doctorant, il travaille depuis lors sur les dynamiques sociales et politiques qui caractérisent ce territoire et sa population confrontés au conflit armé.

Mobilisation de résistance au conflit armé dans le Nord-Ouest de la Colombie. De l’opération « communautés de paix »à la mise en place des « zones humanitaires ». Par Stellio Rolland

Mobilisation de résistance au conflit armé en Colombie – Stellio Rolland – 2012

Cet article est tiré de l’ouvrage « Sociétés en guerres, ethnographies des mobilisations violentes », sous la direction de Rémy Bazenguissa-Ganga et Sami Makki. Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 2012.

Le second article met en lumière l’identité afro-colombienne d’une manière originale et peu connue, celle du cinéma. L’auteure est Natalie Adorno, anthropologue diplômée de l’Université Nationale de Colombie  et qui a également travaillé avec le CINEP/PPP entre 2007 et 2009. Elle nous fait plonger dans l’univers cinématographique du Pacifique Colombien, particulièrement à l’honneur au niveau international ces derniers mois. Un regard connaisseur et passionné sur la vie des afro colombiens qui deviennent visibles aux yeux de la nation par cet « autre » biais.

Cet article a été publié dans la Revue annuelle de l’association  Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse (ARCALT) – Numéro 21.

L’identité des afro descendants dans le cinéma colombien. Par Natalie Adorno

L’identité des Afro-descendants dans le cinéma colombien – Natalie Adorno – Mars 2013

Merci à tous les deux pour nous permettre de diffuser leurs travaux et contribuer ainsi à mieux connaître le Pacifique Colombien.

Bonne lecture.

Retrouvez d’autres écrits dans la rubrique « Nos publications » de notre site.

Publicités