Jeudi 22 mai 2014 – Siège d’Amnesty International – 72, Bd de la Villette – 75019 Paris – de 19 à 21h.

Conférence de Patricia Conde – Programme Développement et Paix du Magdalena Medio

Le dimanche 25 mai sera un jour important, tant en Colombie qu’en Europe. En effet, la coïncidence électorale fait que ce jour-là, colombiens et européens auront à choisir leur avenir, à travers les élections présidentielles d’une part et les européennes d’autre part.

Témoignage autour des questions d’actualités, de la Colombie à l’Europe!

Affiche - Conférence 22 Mai - Patricia Conde.jpeg

A la veille de ce double RDV important des deux côtés de l’Atlantique, le Réseau France Colombie Solidarités, avec le Secours Catholique Caritas France et Amnesty International France, vous proposent de venir écouter le témoignage de Patricia Conde, qui travaille pour le Programme de Développement et Paix du Magdalena Medio.

Là bas, les populations paysannes luttent pour leurs droits à la terre et à la souveraineté alimentaire, malgré les violences liées au conflit armé.

Patricia nous expliquera ce qu’est le PDPMM, le contexte de cette région et son travail au quotidien. Mais elle analysera aussi pour nous ce qu’est pour elle le développement local et comment celui-ci peut et doit être une proposition cohérente qui contribue à la construction de la paix en Colombie.

Les interdépendances sont partout aujourd’hui. Comment ne pas mettre en relation les conditions de vie des paysans colombiens avec les décisions politiques de nos représentants à Bruxelles, en matière de politique commerciale notamment ?

En effet, alors que depuis 1 an, en Colombie, différents secteurs sociaux (paysans, femmes, indigènes, mineurs, étudiants) se mobilisent et crient leurs craintes et leur mécontentement dans la rue, le Traité de Libre Commerce entre l’UE et la Colombie et le Pérou (toujours pas ratifié en France) est entré en vigueur depuis le 01 aout 2013.

Question des semences, conccurence déloyale, réforme destructrice des secteurs agricoles, accaparement des terres et arrivée massive de capitaux étrangers. Tant d’impacts possibles sur ces populations, tant de craintes pour la stabilité politique future du pays.

Autour de cette intervention, Sintha Marché (Secours Catholique) et Olivier Lagarde (RFCS) compléteront l’analyse de Patricia Condé par un panorama de la situation colombienne et un point d’information sur le TLC.

N’hésitez pas à nous rejoindre lors de cette soirée qui aura l’honneur de compter sur la présence et la participation de François Soulage, président du Secours Catholique.

Publicités