Fonctionnement

COORDINATION DU RÉSEAU

L’organisation membre responsable de coordonner le Réseau est l’Ecole de la Paix de Grenoble.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

En France, elle compte pour cela en son sein un salarié en tant que Coordinateur, chargé de l’animation , de la communication interne et externe, du développement stratégique et de la gestion des projets du Réseau.

Les autres salariés de l’Ecole de la Paix apportent leurs compétences, notamment sur la gestion financière et administrative ou la communication et sont ainsi en appui permanent au Réseau dans ces domaines.

En Colombie, le Réseau dispose d’une Chargée de Mission auprès du CINEP/PPP. Elle est directement intégrée à l’équipe Choco-Pacifique du CINEP/PPP. Avec les organisations et communautés du Pacifique colombien, elle met en place des projets concertés avec les partenaires locaux et assure des formations. A Bogotá  elle contribue au travail de l’équipe et participe aux réunions institutionnelles. Enfin, elle est le lien entre organisations colombiennes, partenaires sur le terrain, institutions françaises d’une part et le Réseau et les donateurs ou sympathisants en France d’autre part.

Une stagiaire de l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon vient également en appui à tout ce travail.

Des bénévoles aident également à assurer la production des travaux notamment via le soutien à la traduction d’articles de presse ou d’analyses. Un professionnel de l’image et connaisseur de la Colombie, Guillaume Ortiou-Campion, nous accompagne également de manière bénévole depuis plusieurs années pour la réalisation technique de nos supports de communication.

MÉCANISMES DE FONCTIONNEMENT

Durant l’année, des réunions collectives trimestrielles de suivi et de coordination sont organisées entre les membres actifs.

Le suivi des relations avec les partenaires en Colombie et notamment le CINEP/PPP se fait par la Chargée de mission sur place et par l’échange régulier de mails. Des visites, en France ou en Colombie, sont organisées en moyenne tous les 2 ans.

AFFILIATION AU RÉSEAU

Toute association ou organisation travaillant sur la Colombie ou sur des thématiques afférentes peut rejoindre le Réseau. Toutefois, ce dernier ne possède pas encore de charte ou de règlement intérieur propre, ce qui ne lui confère pas à ce jour une existence « formelle » telle qu’on l’entend habituellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s