Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Qu’est ce que le statut de VSI ?

Le Volontariat de Solidarité Internationale est un statut régi par la Loi n°2005-159 du 23 février 2005 qui permet de participer à une action de solidarité internationale tout en bénéficiant d’un cadre d’action. Ce dernier est notamment mis en œuvre par les associations agréées en ce sens par le Ministère des Affaires Etrangères. Le VSI bénéficie en particulier d’une formation avant départ, d’un suivi pendant sa mission et d’un accompagnement au retour.

Depuis 2001, le Réseau France Colombie Solidarités finance entièrement cet apport humain au bénéfice des partenaires colombiens et de notre information ici, en France. Pour cela, nous sommes en partenariat avec le Service de Coopération au Développement[1] (SCD), 3ème organisme français de volontariat, basé à Lyon.

Quel est le profil de nos VSI ?

Le profil type de nos VSI est celui d’une personne, homme ou femme, possédant une formation de niveau Bac + 3 à Bac +5, généralement dans le champ des sciences humaines et politiques (relations internationales, science politique, droits de l’homme notamment). Au moment du départ, la personne sélectionnée a entre 25 et 30 ans et reste en moyenne 2 années en Colombie.

Au-delà des compétences, c’est aussi voire surtout le savoir-être qui est pris en compte dans nos choix. Etant donné le contexte particulier en Colombie, il s’agit de posséder des capacités certaines dans le domaine de la médiation, de la diplomatie et de la résolution de conflits, tout en ayant de bonnes capacités de résistance eu égard au climat et aux conditions de vie précaires dans le Chocó.

Le VSI répond à un besoin exprimé

Le CINEP/PPP est notre partenaire historique. Plus précisément, c’es au sein de l’équipe régionale « Choco-Pacifique » qu’évolue notre VSI au jour le jour. Le CINEP/PPP met en relief ce partenariat original et se félicite de pouvoir partager son travail avec des organisations françaises via la présence du VSI. De notre côté, nous n’avons eu de cesse de louer la qualité du travail courageux entrepris par cette institution et de leur être gré d’un accueil toujours remarquable de notre VSI.

Tous les mois, avec les 3 autres salariés colombiens de l’équipe (le CINEP/PPP compte plusieurs équipes selon les axes de travail et les régions d’intervention, soit environ 50 personnes pour la partie opérationnelle), notre VSI passe 15 jours à Bogota, au siège, et 15 jours dans la région Chocó-Pacifique, auprès des organisations et des communautés afro colombiennes et indigènes.

Quel est le cout d’un VSI ?

Le tableau ci-dessous reprend les dépenses liées au financement d’un VSI pour une période d’une année. Il s’agit d’un total réaliste mais qui peut fluctuer selon la variation des tarifs de la sécurité sociale, des billets d’avion ou encore du taux de change entre le Peso et l’Euro.

Poste Détails Montant
Indemnités VSI 600€ Mensuels * 12 7 200
SCD Couverture sociale/assurances + frais de gestion 1 800
Visa Colombie Frais d’obtention ou renouvellement du Visa 1 000
Transports Billet d’avion A/R – Bogota-Paris/Lyon 1 200
Frais divers Déplacements et réception en France 15j/an 500
Fond de réserve En cas d’urgence ou problème non couvert du VSI 1 000
Cout total d’un/e VSI auprès du CINEP/PPP pour 1 an 12 700 €

 La prise en charge des dépenses du VSI liées à son travail en Colombie – transports Bogota-Chocó, alimentation et hébergement lors des voyages en région – est assurée par le CINEP/PPP.


[1] Site internet du SCD : www.scd.asso.fr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s